']); _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();

Nos engagements

Notre engagement social

Korrigan : son engagement pour l’insertion durable

Dans le cadre de sa politique de recrutement et de démarche citoyenne, Korrigan favorise l’insertion de personnes en phase de réinsertion par l’activité économique dans les territoires où elle intervient. Korrigan développe des partenariats avec les acteurs de l’insertion dans l’objectif d’une insertion durable. Outre le retour à l’emploi, l’engagement Korrigan s’applique aussi dans la mise en place d’un parcours d’insertion personnalisé s’inscrivant dans une logique d’acquis et de construction de projets professionnels et sociaux. Les contrats d’objectif et un suivi social et professionnel régulier assurent l’acquisition des capacités nécessaires à la tenue d’un emploi et à la gestion de toutes les dimensions de la vie sociale. Korrigan favorise l’accès de ses collaborateurs en insertion à des formations qualifiantes ou professionnelles par une démarche spécifique de formation intégrée au travail. En transformant l’entreprise en un lieu de développement des savoir-faire et des savoir-être, cette démarche contribue à replacer les personnes en insertion dans une perspective durable de développement de leurs compétences.

La diversité et l’égalité des chances au cœur de nos engagements

La diversité est l’un des facteurs clés de performance et de cohésion sociale pour une entreprise. Elle favorise le développement socio-culturel et permet aux salariés d’échanger et de mettre en exergue leurs compétences au sein de l’entreprise. C’est dans cette approche  que Korrigan s’est engagée dans une politique active en faveur de la diversité, de l’égalité des chances et de la prévention des discriminations. L’entreprise a ainsi développé des politiques et des outils qui permettent de promouvoir des relations de confiance entre salariés, jeunes actifs, stagiaires, personnes en insertion, clients et partenaires. Korrigan veille au quotidien à ce que ses politiques de diversité, d’égalité des chances et de prévention des discriminations soient respectées par le personnel. Korrigan favorise également l’emploi des personnes à mobilité réduite ou invalide sur des postes au sein de la cellule planification. Afin d’accueillir des personnes à mobilité réduite Korrigan a misé sur la construction d’un nouveau siège dont l’accès, les bureaux ou encore les locaux sociaux, ont été spécialement adaptés pour pouvoir accueillir des personnes à mobilité réduite et / ou invalides, répondant ainsi aux normes d’accessibilité PMR.

Chez Korrigan, nous avons plus d’une dizaine de nationalités et d’origines socio-culturelles différentes. Prendre en compte cette diversité et solidifier l’égalité des chances est au centre de notre stratégie d’entreprise.

Notre engagement qualité

La qualité au cœur des métiers de Korrigan

Dans ses activités, Korrigan privilégie les techniques et les produits à faible impact environnemental. Korrigan est certifiée ISO 9001 et ISO 14001. Ces normes garantissent respectivement la qualité de ses produits et les prestations que Korrigan offre à ses clients ainsi que le respect des exigences environnementales. Ces certifications sont la garantie d’une intégration de ses activités dans l’environnement. Les produits utilisés par Korrigan pour réaliser ses prestations ont été sélectionnés pour leur faible impact environnemental et leur biodégradabilité. Cette sélection résulte de partenariats de long terme avec des fournisseurs spécialistes partageant les mêmes préoccupations de préservation de l’environnement. La majorité des produits utilisés sont certifiés NF-Environnement. La majorité de ses agents d’intervention a le grade AQS3 « agent qualifié de propreté milieux sensibles ». Ce grade atteste de l’autonomie des agents, capables de s’autogérer lorsqu’ils sont sur le terrain, bien qu’ils soient toujours en relation avec le chef d’équipe.

Hydrogommage

Korrigan utilise la technique d’hydrogommage car elle est adaptée aux différents supports comme la pierre, les briques, le béton, etc. Dérivé du sablage, l’hydrogommage consiste à projeter par air comprimé sur la paroi à traiter un mélange de granulats et d’eau. Le principal avantage de ce procédé est d’éviter de recourir à des produits chimiques tout en nettoyant en profondeur, grâce à la finesse des particules. Ce procédé permet d’obtenir les performances d’abrasion attendues sans attaquer la surface traitée.

Nettoyage anti-graffiti

Le nettoyage de graffiti se fait au moyen de diverses techniques : recouvrement, nettoyage à haute pression, effacement chimique ou encore hydrogommage. Korrigan exploite deux types de produits à base végétale correspondant aux différentes méthodes de graffitis (à base d’encre,  peinture, à l’aérosol). Optimisés pour le type de graffiti à enlever, ces produits de nettoyage ont été sélectionnés en fonction de critères de développement durable (biodégradabilité, contenants consignés, non étiquetage, efficacité, etc.).

Peintures

Korrigan utilise des peintures fabriquées en usine certifiée ISO 9001 et ISO 14001. La qualité environnementale de ces peintures est également attestée par la certification NF Environnement. Ces peintures, développées spécifiquement pour Korrigan, disposent d’une excellente résistance à la corrosion, aux UV et aux intempéries. Elles dégagent de faibles odeurs ce qui permet de réduire la toxicité envers les utilisateurs, sont garanties 5 ans et sont compatibles avec l’apposition ultérieure d’une couche superficielle de protection anti-graffiti.

Revêtements anti-graffiti

Korrigan applique deux types de revêtements anti-graffiti. Le revêtement dit « sacrificiel », à renouveler après chaque intervention. Il s’agit d’une émulsion aqueuse de cires végétales et synthétiques biodégradables ne contenant aucun solvant. Et le revêtement dit « permanent » qui consiste en une émulsion aqueuse sans solvants ni silicones, biodégradable à plus de 90%, ignifugée et hydrofuge. Cette protection est conçue pour durer 10 ans et résister à une centaine de lavages.

Notre priorité est d’innover pour répondre à la demande des clients, être à l’écoute de nos personnels et respecter les normes d’hygiène, environnementale et sécurité

Notre engagement environnemental

Korrigan, acteur majeur du développement durable

Korrigan a développé ses propres techniques d’intervention qui permettent de répondre à vos besoins dans le respect des critères de développement durable. Engager dans la protection de l’environnement, Korrigan utilise des produits à faible impact environnemental. Une attention est portée aux ressources en eau et un dispositif de tri sélectif facilite la gestion des déchets. Dans ce prolongement, Korrigan équipe ses véhicules de systèmes photovoltaïques de production d’électricité.

Korrigan s’impose l’exemplarité en matière d’impact environnemental, depuis les matières premières secondaires jusqu’aux économies en eau et à la valorisation des déchets polluants de l’activité.

Économiser l’eau

Sur son site de La Courneuve, Korrigan exploite deux stations de nettoyage écologique des outillages de peinture. Ce matériel permet un nettoyage rapide des petits matériels en limitant les consommations d’eau et en ne générant aucun rejet polluant. Chaque station permet d’économiser jusqu’à 20 000 litres d’eau par an, soit 40 000 litres d’eau économisés chaque année sur l’exploitation. En complément, Korrigan a installé un dispositif de récupération des eaux de pluie qui sert au nettoyage des véhicules.

Recycler les déchets

La nature des déchets produits par ses activités a poussé Korrigan à mettre en place le tri sélectif sur son exploitation. Actuellement, Korrigan trie les déchets selon 5 flux dont la collecte, le traitement et la valorisation sont confiés à des prestataires spécialisés. Les boues et les débris de peinture après le nettoyage des outils et des équipements font l’objet d’un traitement spécifique. Ils sont récupérés par les filtres des stations de nettoyage écologique. Ces filtres sont ensuite collectés et recyclés en toute sécurité par son fournisseur.

Valoriser notre activité

Soucieuse des différents impacts qui émanent de ses activités, Korrigan porte une attention particulière à la valorisation de ces dernières. Les véhicules d’intervention de Korrigan sont certifiés par le CETIM afin de garantir un niveau sonore très bas pour ne pas déranger les riverains proches des chantiers. Korrigan réalise toutes ses impressions sur du papier 100% recyclé non blanchi : fiches de paies, facturations, relevés d’opérations… La société met un point d’honneur à prendre en compte le confort pour tous.

Préparer l'avenir

Korrigan prépare l’avenir en équipant ses véhicules de systèmes innovants pour économiser l’énergie et respecter l’environnement. L’ensemble de sa flotte tend à être 100% écologique avec des véhicules électriques ou au gaz naturel véhicule (GNV). Certains véhicules sont équipés de systèmes photovoltaïques de production d’électricité. Conçu pour permettre la recharge même par faible ensoleillement, ce système produit suffisamment d’énergie pour alimenter les dispositifs de signalisation du véhicule durant l’intervention.

La recherche et l’innovation sont au centre de notre stratégie.

Notre engagement sécurité

Des professionnels spécialisés et de haute technicité

L’équipe de Korrigan assure la sécurité des zones d’intervention afin de protéger et avertir les piétons et automobilistes de leur présence. Ses agents suivent des formations à la sécurité, notamment :

  • Certificat d’Aptitude à la Conduite d’Engins en Sécurité selon les recommandations de la Caisse Régionale d’Assurance Maladie.
  • Habilitation électrique selon la norme UTE C 18.510.
  • Formation interne de Prévention Routière complémentaire à la Formation Continue Obligatoire à la Sécurité.
  • Risque incendie incluant la pratique d’utilisation d’extincteurs.

Chaque agent dispose d’équipement de protection individuelle : vêtements, tenues haute visibilité, chaussures de sécurité, gants, lunettes, casques, masques, etc.