Nos services

Un savoir-faire reconnu

La propreté urbaine constitue l’une des compétences les plus essentielles dévolues aux collectivités. C’est aussi une des préoccupations majeures des habitants. Conscients de notre responsabilité et de l’exigence du résultat qui nous incombe, nos prestations font l’objet de la part de nos équipes d’une étude toujours plus approfondie. Les services que nous vous proposons s’appuient sur nos 18 années d’expérience.

Nos prestations font l’objet de la part de nos équipes d’une étude toujours plus approfondie, reflétant l’attachement de l’ensemble de nos collaborateurs au territoire et à ses habitants et s’appuyant sur son expérience en matière de propreté urbaine.

Ali Abedour

Président, Korrigan

En fonction du type de graffiti et du support nos équipes choisissent la meilleure technique.

Nos métiers

1
Nettoyage de graffitis

Le nettoyage de graffiti se fait au moyen de diverses techniques : recouvrement, nettoyage à haute pression, effacement chimique ou encore hydrogommage. Le type de véhicule utilisé dépend de la technique d’intervention. Notre société peut garantir des interventions allant jusqu’à 7 mètres de hauteur. Aussi, notre personnel est habilité au certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES).

Protection anti-graffiti

Korrigan effectue des prestations de protection anti-graffiti pour protéger les différentes surfaces (pierre polie, chaux, brique, etc.). Nous utilisons Korriprotect qui est un produit sans solvants pétroliers, sans silicone et 100% biodégradable. La surface traitée résiste à la protection des liquides et de toutes salissures ou tâches : eau, graisse, pollution atmosphérique et industrielle, graffitis…

Remise en peinture

Korrigan effectue également des prestations de remise en peinture sur plusieurs types de mobilier urbain : clôtures, grilles, candélabres, potelets, piquets, etc. La technique utilisée dépend du support du mobilier urbain : ouvrage en bois, béton, pierre, supports métallique etc. De plus, nous utilisons des peintures hydrosolubles déjà conformes aux futures normes européennes protégeant la santé et l’environnement.

Lavage des voies publiques

Nous utilisons deux procédés d’intervention à savoir : le lavage par haute pression et le lavage des voiries avec une laveuse. Nos équipes effectuent également le lavage avec une cloche. Cette technique correspond à un système de projection d’eau par rotation. Aussi, Korrigan élargit aujourd’hui ses prestations de lavage avec des interventions sur des bâtiments ou des mobiliers urbains.

Pose de réceptacle de propreté

Korrigan réalise la pose de réceptacle de propreté (RDP) pour les collectivités. En témoigne les presque 30 000 corbeilles posées en 2 ans par nos agents pour la Ville de Paris.

Nos techniques

1
Recouvrement

Nos équipes appliquent sur le graffiti une peinture dont la couleur est similaire au support original afin de masquer en une ou plusieurs couche(s) le graffiti. Cette technique est principalement utilisée sur des surfaces peintes (métal, bois, bétons peints, etc.). Bien que simple et rapide à mettre en œuvre, ce travail nécessite une certaine expertise, notamment dans la composition de la teinte qui doit être identique à celle du support.

Effacement chimique

L’effacement chimique est une technique adaptée pour les supports fragiles ou absorbants comme le béton, la pierre reconstituée ou la pierre de taille. Ainsi, cette technique permet d’effacer rapidement des graffitis de toute nature. L’application d’un anti-spectre permet d’éliminer les agents colorants résiduels qui se sont infiltrés dans les supports.

Désaffichage

La technique de désaffichage utilisée dépend de la quantité et de la nature de la colle utilisée pour poser l’affiche. En effet, pour certaines, un simple grattage suffira. Pour d’autres, il faudra cependant détremper l’affichage à l’eau avant de gratter. Nous disposons d’un produit agissant sur les liaisons chimiques de la colle.

Hydrogommage

Cette technique est particulièrement adaptée aux supports en pierre, pierre reconstituée, briques ou encore béton. Dérivé du sablage, l’hydrogommage consiste à projeter par air comprimé sur la paroi à traiter un mélange de granulats (de 50 à 100 microns) et d’eau. Le principal avantage de ce procédé est d’éviter de recourir à des produits chimiques tout en nettoyant en profondeur, grâce à la finesse des particules.

Chaulage

Sur les supports minéraux dégradés par le temps, et ceux qui subissent des graffitages très fréquents, la technique de chaulage permet de reconstituer une couche superficielle afin de redonner au support son aspect d’origine. Constituée de chaux et de colorants naturels, le chaulage nécessite une expertise spécifique. Il faut par exemple éviter de faire des tâches de propretés en prenant en compte la patine naturelle du support existant.

Korrigan met en œuvre une méthode éprouvée de détection, de planification et de suivi de ses interventions pour une prestation de qualité.

Nos démarches

  • Détection

    Équipés de terminaux mobiles, nos collaborateurs détectent rue après rue, et un seul côté de la rue à la fois, tous les graffitis, y compris ceux cachés par les véhicules en stationnement. En moyenne, cela représente une quinzaine de kilomètres à pied par jour et par collaborateur chargé de la détection. Pour chaque graffiti ou affiche sauvage détecté, nous relevons la nature du support, l’accessibilité du lieu de traitement, le procédé à utiliser, la surface à traiter. Ces renseignements sont complétés par une photo réalisée avec le terminal mobile. Le tout est transmis à notre système d’information spécialisé.

    01

    image-1
  • 02

    image-1

    Intervention

    L’ensemble de nos véhicules est équipé d’un dispositif de positionnement GPS. En fonction des priorités d’intervention et du matériel requis pour le traitement, nous redirigeons nos équipes en temps réel vers les chantiers prioritaires. Une fois l’intervention terminée, notre technicien utilise son terminal mobile pour prendre un nouveau cliché de la zone nettoyée ou dégraffitée. Celui-ci est envoyé à notre système d’information spécialisé.

  • Suivi en temps réel

    Nous utilisons un système d’information spécialement conçu pour la gestion des interventions de dégraffitage. Les données sont mises à jour en temps réel sur le terrain par les techniciens de détection ou d’intervention, grâce à leurs terminaux mobiles. Korrigan est également le seul acteur du marché à proposer à ses clients un suivi en temps réel par un simple navigateur Web. Ce service de suivi permet de consulter à tout moment le statut des graffiti détectés, en cours de traitement ou traités, leur localisation sur la carte, et les photos prises sur le terrain avant et après l’intervention. Grâce aux fonctions statistiques intégrées, les collectivités disposent également d’une vue d’ensemble à l’échelle de leur territoire.

    03

    image-1